Petite galerie de maquettisme
pour nous contacter : bacose@free.fr

 

 

 

   

La mission du Preussen était principalement le commerce entre les côtes de l'Amérique du Sud et l'Europe, via le Cap Horn .

A l'aller, la cargaison était composée de charbon et de produits manufacturés .

Au retour, c'était du minerai, et principalement du Nitrate .

La durée des traversées était d'une régularité exemplaire, grace à la très grande fiabilité du Preussen .

Il pouvait atteindre des vitesses de l'ordre de 16 à 17 noeuds, voire 18 pendant une heure . Il écrasa ainsi en 1909 le record Hambourg-Iquique (Chili) avec une durée de 57 jours .

Le Preussen à accompli ainsi 13 voyages sans encombre .Le 14 ème commence le 31 Octobre 1910 à Hambourg et se termine le 6 Novembre dans la Manche par un épais brouillard .

Le Steamer Britannique Brighton coupa la route du grand 5 mats . Celui-ci, durement touché par l'abordage (rupture du mat de misaine et du beaupré) tenta de rejoindre le port de Douvres .

Le preussen était alors difficilement contrôlable, et une tempète ajouta à son malheur . Il fut drossé à l'est de la côte de Douvres et s'échouat irrémédiablement sur celle-ci .

Remonter 2 3 4 5