Petite galerie de maquettisme
pour nous contacter : bacose@free.fr

 

 

 

   

Soleil-royal

  

Ce modèle est celui du premier des trois vaisseaux de ligne ayant porté ce nom dans la marine royale Française . Il s'illustra sous Tourville qui y arborait sa marque lors de la victoire de Béveziers le 10 Juillet 1690, et à la bataille de Barfleur le 29 Mai 1692 .

Ce premier Soleil Royal fut construit à Brest en 1669 sur les plans de L.Hubac pour un port initial de 2000 tonneaux, et percé de 104 canons . Les sculptures sont attribuées à Coysevox.

Duquesne présida à son armement en 1671 . Puis on n'entend plus parler du Soleil Royal pendant de longues années : il semble être resté désarmé à Brest .

Il réarme en 1688 suite à la guerre opposant la France à la ligue d'Augsbourg . L'année suivante, il arbore la marque du commandant en chef, le Lieutenant Général Comte de Tourville pour la campagne de Bévéziers .

Pour la campagne 1692, Tourville appareille sur le Soleil Royal, à la tête de 44 vaisseaux, dans le but d'assurer le libre passage aux troupes destinées à prendre pied en Angleterre . La flotte ennemie dispose de 99 vaisseaux et est par conséquent bien supérieure en nombre .

Le 29 Mai, au petit jour, les deux flottes se rencontrent enfin, après s'être cherchées une semaine durant .

Remonter 2 3 4 5 6